Accueil » Boutiques en ligne » Canapé Homespirit, le canapé made in France.
Canapé Homespirit, le canapé made in France.

Canapé Homespirit, le canapé made in France.

Le fabricant de canapé Homespirit à Neuville-en-Ferrain joue la carte de la proximité et de l’innovation. Et ça marche.

La fabrication de canapés reste encore, et heureusement, une industrie de main-d’oeuvre. PHOTO PATRICK JAMES

À l’heure où les grands groupes ont plutôt tendance à délocaliser leur production pour réduire les coût et augmenter les marges, et encore plus dans le mobilier ou les entreprises textile, il existe encore quelques irréductibles qui résistent.

La petite histoire

En 1997, René Dufour rachète Mousse du Nord, atelier de fabrication de canapés à Neuville-en-Ferrain.

« Papa est un industriel, pas un financier. Il est attaché à ses usines et ne supporte pas l’idée de délocalisation », explique, Grégory Dufour, PDG de HomeSpirit.

À l’époque, Mousse du Nord fabriquait des produits tout mousse pour le géant La Redoute. « Dépendre d’un client quasi unique, c’est risqué. Il fallait faire autre chose. » C’est pourquoi dès 1999, le groupe familial s’élargit en rachetant un fabricant de canapés haut de gamme à Saint-Étienne, Sièges Confort DS un autre à Bruxelles, Dodo, et un fabricant d’objets de décoration textile en Alsace. La marque HomeSpirit voit le jour en 2003 (plus de 200 références pour la grande distribution comme pour les boutiques haut de gamme et/ou e-commerce). Les trois fils de René Dufour prennent la succession du père en 2007.

« Au fur et à mesure du développement du groupe, on s’est aperçu que nous avions besoin de confection, de découpe de bois, de tissu, de transport pour répondre à une demande personnalisée des clients, avoir une gamme large et offrir le meilleur service. Fabriquer à l’autre bout du monde, cela coûte cher en transport, pollue inutilement, ne permet pas la réactivité. » Moralité, 90 % des approvisionnements de HomeSpirit se font à moins de 100 kilomètres de l’usine. Les tissus et les mousses sont faits à Halluin, la menuiserie sous-traitante est intégrée au site de Neuville-en-Ferrain. « Non seulement nous limitons les transports, mais nous n’avons pas de stocks, nous fabriquons en juste-à-temps et pouvons livrer à domicile en 48 heures. » HomeSpirit a également été le premier fabricant français à utiliser de la colle à l’eau pour assembler les blocs de mousse, à recycler tous ses déchets (bois pour chauffer l’entreprise, mousse pour remplir les coussins).

Ainsi Homespirit, a su, au fil des années assurer ses arrières en s’attachant un solide panel de boutiques de revendeurs à travers toute la France et bien au delà de nos frontières (Belgique, Luxembourg…) s’assurant une indépendance face au grand groupe de vente à distance dont il dépendait presque exclusivement à la reprise de l’entreprise.

La grande force du groupe Homespirit, c’est également le transport. Le fabricant de canapé s’est ainsi allié aux grands noms du transport de meubles afin d’assurer à ses clients une qualité dans la livraison de meubles rendus. Ce détail, qui n’en est pas un, favorise les commerçants indépendants, ou les nouveaux auto-entrepreneurs. En effet le transport de meubles direct au client au départ de l’usine leur permet de ne pas avoir de stock et ainsi ne pas devoir avancer une trésorerie importante.

La réactivité du groupe Homespirit s’étend jusqu’au service après vente. La proximité des usines et des fournisseurs de matières premières permet au groupe de répondre rapidement lorsqu’un problème survient lors du transport par exemple. La chaine SAV prévenue, l’usine peut rapidement prendre en main la fabrication ou la réparation d’un bien qui aurait été détérioré.

Le groupe vend ainsi à travers sa large gamme de canapés, un savoir faire reconnu, et peut se prévaloir de la norme NF ameublement.

La créativité et l’innovation ne s’arrêtent pas là, avec le développement et le lancement cette année d’un logiciel « My coach déco » qui permet au client de prévisualiser en 3D son canapé dans son intérieur.

Dans un marché national du canapé en chute libre de 14 % en 2009, Homespirit a vu son chiffre d’affaires augmenter de 5 % et les boutiques de canapés fleurir sur le web, étalant le large catalogue et tout le savoir faire du fabricant français.

Inspiré de l’article de JEAN-MARC PETIT de la voixeco.com : voir l’article sur sa page originale

24 commentaires

  1. Suite à la livraison d’un canapé démmontable PIANA par la maison de ST ETIENNE (livraison du 11 juin 2013 – bon 25075), par l’intermédiaire d’INTERIOR’S MANOSQUE)je n’ai reçu aucune réponse à mes lettres des 20 septembre et 28 octobre, ainsi que de mes mails, au sujet deu surplus de 100 euros compté pour une livraison « démontée » puis « remontée » alors que la canapé livré était encore monté le jour de sa livraison.
    Pas satisfait de votre société ni d’INTERIOR’S MANOSQUE que je ne conseillerai à personne.
    A. FOSCHI

  2. Nous avons acheté 2 canapés de la marque Home Spirit à Annecy et nous en sommes très contents, le tissus de tous les coussins et les assises sont amovibles Je leur souhaite de continuer à fabriquer en France.

  3. merci pour votre retour d’expérience, c’est tellement rare d’avoir des retours positifs. Nous nous entendons, le plus souvent les internautes laissent un commentaire lorsqu’ils ont vécu une expérience malheureuse (cas isolé), rarement quand tout se passe bien, ce qui est quand même, la majorité des cas.

  4. Seul Home Spirit pourra vous répondre.
    Je vous laisse les contacter !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>