Accueil » Boutiques en ligne » Canapé Homespirit, le canapé made in France.
Canapé Homespirit, le canapé made in France.

Canapé Homespirit, le canapé made in France.

Le fabricant de canapé Homespirit à Neuville-en-Ferrain joue la carte de la proximité et de l’innovation. Et ça marche.

La fabrication de canapés reste encore, et heureusement, une industrie de main-d’oeuvre. PHOTO PATRICK JAMES

À l’heure où les grands groupes ont plutôt tendance à délocaliser leur production pour réduire les coût et augmenter les marges, et encore plus dans le mobilier ou les entreprises textile, il existe encore quelques irréductibles qui résistent.

La petite histoire

En 1997, René Dufour rachète Mousse du Nord, atelier de fabrication de canapés à Neuville-en-Ferrain.

« Papa est un industriel, pas un financier. Il est attaché à ses usines et ne supporte pas l’idée de délocalisation », explique, Grégory Dufour, PDG de HomeSpirit.

À l’époque, Mousse du Nord fabriquait des produits tout mousse pour le géant La Redoute. « Dépendre d’un client quasi unique, c’est risqué. Il fallait faire autre chose. » C’est pourquoi dès 1999, le groupe familial s’élargit en rachetant un fabricant de canapés haut de gamme à Saint-Étienne, Sièges Confort DS un autre à Bruxelles, Dodo, et un fabricant d’objets de décoration textile en Alsace. La marque HomeSpirit voit le jour en 2003 (plus de 200 références pour la grande distribution comme pour les boutiques haut de gamme et/ou e-commerce). Les trois fils de René Dufour prennent la succession du père en 2007.

« Au fur et à mesure du développement du groupe, on s’est aperçu que nous avions besoin de confection, de découpe de bois, de tissu, de transport pour répondre à une demande personnalisée des clients, avoir une gamme large et offrir le meilleur service. Fabriquer à l’autre bout du monde, cela coûte cher en transport, pollue inutilement, ne permet pas la réactivité. » Moralité, 90 % des approvisionnements de HomeSpirit se font à moins de 100 kilomètres de l’usine. Les tissus et les mousses sont faits à Halluin, la menuiserie sous-traitante est intégrée au site de Neuville-en-Ferrain. « Non seulement nous limitons les transports, mais nous n’avons pas de stocks, nous fabriquons en juste-à-temps et pouvons livrer à domicile en 48 heures. » HomeSpirit a également été le premier fabricant français à utiliser de la colle à l’eau pour assembler les blocs de mousse, à recycler tous ses déchets (bois pour chauffer l’entreprise, mousse pour remplir les coussins).

Ainsi Homespirit, a su, au fil des années assurer ses arrières en s’attachant un solide panel de boutiques de revendeurs à travers toute la France et bien au delà de nos frontières (Belgique, Luxembourg…) s’assurant une indépendance face au grand groupe de vente à distance dont il dépendait presque exclusivement à la reprise de l’entreprise.

La grande force du groupe Homespirit, c’est également le transport. Le fabricant de canapé s’est ainsi allié aux grands noms du transport de meubles afin d’assurer à ses clients une qualité dans la livraison de meubles rendus. Ce détail, qui n’en est pas un, favorise les commerçants indépendants, ou les nouveaux auto-entrepreneurs. En effet le transport de meubles direct au client au départ de l’usine leur permet de ne pas avoir de stock et ainsi ne pas devoir avancer une trésorerie importante.

La réactivité du groupe Homespirit s’étend jusqu’au service après vente. La proximité des usines et des fournisseurs de matières premières permet au groupe de répondre rapidement lorsqu’un problème survient lors du transport par exemple. La chaine SAV prévenue, l’usine peut rapidement prendre en main la fabrication ou la réparation d’un bien qui aurait été détérioré.

Le groupe vend ainsi à travers sa large gamme de canapés, un savoir faire reconnu, et peut se prévaloir de la norme NF ameublement.

La créativité et l’innovation ne s’arrêtent pas là, avec le développement et le lancement cette année d’un logiciel « My coach déco » qui permet au client de prévisualiser en 3D son canapé dans son intérieur.

Dans un marché national du canapé en chute libre de 14 % en 2009, Homespirit a vu son chiffre d’affaires augmenter de 5 % et les boutiques de canapés fleurir sur le web, étalant le large catalogue et tout le savoir faire du fabricant français.

Inspiré de l’article de JEAN-MARC PETIT de la voixeco.com : voir l’article sur sa page originale

26 commentaires

  1. En tant que revendeur vous êtes bien mieux placé que quiconque pour faire constater ces défauts par des photos par exemple auprès du fabricant.
    A notre connaissance le canapé Lodge est fabriqué à St Etienne chez DS CONFORT avez-vous contacté l’usine à ce sujet ?
    Si la structure craque il se peut que le bois soit effectivement porteur de noeuds mais j’en doute. Etes vous certain c’est la structure qui craque et non l’éventuel parquet (si tel est le cas) sur lequel le canapé repose, ne vous moquez pas, j’ai déjà assisté à une pareille mésaventure …
    Si votre livraison est tardive, elle résulte peut être des délais très aléatoire des grandes vacances. Beaucoup d’entreprises ferment 2 ou 3 semaines durant l’été et parfois certaines commandes perdent 2 à 3 semaines à cause de cela. Le délai classique pour un Lodge en période normale et de 4 à 6 semaines.
    Home Spirit est une maison sérieuse et je suis certain que vous trouverez un accord très rapidement.

  2. Bonjour, rapprochez vous d’un revendeur de la marque, vous trouverez les coordonnées du revendeur le plus proche de chez vous sur le site du fabricant: http://www.homespirit.fr/magasins-revendeur.aspx

  3. J’ai acheté un convertible Osman, et je suis très mécontente. Je dors très mal depuis 2 semaines car la structure grince au moindre geste (je suis réveillée toutes les nuits).De plus, une fois allongé, le lit prend une forme de cuve et donc, impossible de dormir sur les extrémités gauche ou droite sans tomber au milieu (impossible de dormir à deux).
    J’ai contacté le SAV deux fois sans réponse, obligée de menacer d’une mise en demeure pour qu’ils daignent enfin envoyer un technicien… qui resserre la structure…Mais qui je pense va se déserrer ad vitam eternam !!!

  4. Bonjour,
    je constate ne pas être le seul a avoir des problèmes avec mon canapé HomeSpirit. C’est un modèle mercure 3 places convertible en cuir.
    Après 3 mois, d’utilisation, la « transversale » cède.
    Après de nombreux mails avec Vente privée( site d’achat) on me prends le canapé en réparation.
    Le canapé est de nouveau dans mon salon après quasi 6 mois depuis le premier de demande de prise en charge.

    Je suis aujourd’hui très mécontent de mon achat.
    Mon canapé est « bricolé ». La transversale cassée (en aggloméré,normal que ça pète) est restée en place. Une autre transversale a été collée derrière. J’ai peur pour l’avenir. Ça va tenir ? Ça va casser ailleurs ? Je vous rappelle que ce canapé n’a que 3 mois d’utilisation!

  5. Bonjour,
    Pourriez vous m’indiquer si les canapé que l’on peut trouver chez MERCI sont en réalité les home spirit MALé?
    Merci de votre réponse,

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*