Accueil » Conseils et Astuces » Canapé La Garantie NF Ameublement
Canapé La Garantie NF Ameublement

Canapé La Garantie NF Ameublement

Les professionnels de l’ameublement ont mis au point des normes de qualité, de sécurité et de durabilité pour donner confiance au consommateur et faciliter son choix.

Pour une meilleure identification par le consommateur, chaque meuble certifié porte une estampille NF Ameublement.

Les fabricants de canapés ont le droit d’estampiller leurs canapés dès lors que ceux-ci ont subi avec succès les tests rigoureux du FCBA, organisme indépendant.

Les inspecteurs NF Ameublement visitent régulièrement chaque fabricant de canapés et vérifient la conformité aux normes des canapés la qualité des composants, l’adéquation des moyens de production et de l’organisation de l’entreprise.

Les distributeurs de canapés NF Ameublement s’engagent également dans cette chaîne pour la Qualité en signant une charte. Ils vous assurent une bonne information dans leur magasin, des conseils de qualité.

Les modalités d’application

La durée de la garantie du fabricant de canapés est de 3 ans pour les canapés estampillés NF Référence et de 5 ans pour les canapés estampillés NF Exigence et NF Prestige. Elle prend effet le jour de la livraison dans les lieux déterminés par le contrat de vente.
Cette garantie constitue un minimum, elle ne se substitue pas aux garanties existantes dont le contenu est plus complet et la durée supérieure.

GARANTIE-NF

Ce que couvre la Garantie

Le fabricantde canapé s’engage à remédier gratuitement à tout défaut qui pourrait apparaître sur le canapé en usage normal et qui serait de nature à le rendre non conforme aux exigences du référentiel de la Marque NF Ameublement.
Les caractéristiques garanties du canapé sont :

  • La sécurité en usage
  • La solidité
  • La durabilité
  • Le maintien de la qualité d’usage

La garantie se limite à la réparation des pièces ou du mobilier défectueux, ou à son échange avec un produit similaire, hors frais de main d’oeuvre pour le montage, le démontage et le remontage, franco de port jusque chez le distributeur, à l’exclusion de toute autre prestation ou de tout versement de dommages et intérêts.

Dans le cas où le réassort serait impossible (si le composant n’est plus disponible sur le marché) un composant ou un revêtement similaire serait proposé.

Ce que ne couvre pas la Garantie

  • Les défauts ou détériorations provoqués par un usage différent de celui pour lequel le produit a été conçu, par une mauvaise utilisation ou par le non-respect de la notice de montage, du guide de pose ou des conseils d’utilisation et d’entretien.
  • Les détériorations ou défauts provoqués lors de la livraison, de l’installation ou du montage, par le distributeur, l’installateur ou le consommateur.
  • Les défauts d’aspect visibles non déclarés lors de la livraison du produit.
  • Les modifications d’aspect du produit consécutives à l’usage, en particulier pour les éléments soumis à usure (exemple : assouplissement des rembourrages de sièges, élongation non réversible des cuirs, patine des finitions).
  • Les singularités du matériau (bois, cuir, …).
  • Les dommages provoqués par des parasites provenant des locaux du distributeur, de ses mandataires ou du consommateur.
  • Les ampoules des équipements électriques.
  • Les produits qui ont été entreposés dans des conditions inadaptées.

Retrouvez toute la gamme des canapés Homespirit disposant du label NF-Ameublement.

5 commentaires

  1. levesque marcel

    J’ai un canape en cuir et le materiel est tout decolore ou on s’appui la tete.Je ne met aucun produit dans mes cheveux.ea fais environ 3 ans que je l’ai. Est-ce normal? Ce canape coutait snviron 2800 dollars,je trouve que ca fais assez chair par annee.Usage ,on s’assoi dessus.

  2. Cher monsieur, la norme NF ameublement s’applique pour certains produits fabriqués en France (NF = Norme Française), or d’après votre adresse mail vous nous écrivez du canada. Je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher de votre magasin de meubles et de leur demander des explications à ce sujet.

  3. bonjour,
    je vous présente un cas « banal » de maintient de la qualité d’usage : 6 mois après l’achat d’un canapé (pas estampillé nf), j’ai signalé au vendeur que les coussins s’affaissaient de manière anormales. au vu des photos fournies, il a alors procédé au changement des assises, et j’ai bien voulu mettre ce problème sur un défaut de l’assise et pas de la structure. 6 mois après, nouvelles photos, nouvel affaissement, le vendeur se déplace à mon domicile et me dit qu’il va mettre en oeuvre le service garantie du fabricant (le premier changement des assises s’est fait sans formalisme). un technicien se présente et à la vue du canapé me dit que la structure est en cause, et qu’il ne servira à rien de changer de nouveau les mousses pour avoir à les changer de nouveau 6 mois après.
    je comprends les notions d’ « assouplissement des rembourages des sièges », résultat d’un usage et d’une usure « normale » , et que la garantie ne pourrait donc pas couvrir.
    mais qu’en est il de la notion de maintien de la qualité d’usage et de la durabilité ?
    si cet usage « normal » empeche la continuité de la qualité d’usage, voire l’usage lui meme (les photos sont parlantes et le réaction du technicien aussi), peut on parler de défaut de fabrication et de garantie pour « vice caché » ?
    merci pour votre réponse,
    cordialement,
    pierre

  4. de manière générale préférez les assises de type bultex à mémoire de forme, afin d’éviter ce genre de soucis.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>