Accueil » Conseils et Astuces » Le cuir : les différentes sortes de cuir.
titre-le-cuir

Le cuir : les différentes sortes de cuir.

Matière noble par excellence, le cuir est un produit naturel. Résistant c’est un produit unique et authentique.
Chaque peau est vivante et possède ses propres cicatrices et ses propres plis.
Le cuir est apprécié pour ses qualités esthétiques, sa résistance et son agrément.

Le cuir pleine fleur est un cuir ayant conservé sa surface d’origine : la fleur. Partie noble du cuir, laissant apparaître les caractéristiques de la peau : grain naturel et rides.

Le cuir aniline est un cuir  » pleine fleur  » ayant reçu une mise en teinte au foulon à l’aniline sur lequel le finissage transparent est réalisé par un film protecteur très léger qui confère à la peau douceur et souplesse. Il met en valeur la fleur d’origine et les marques naturelles, grâce à l’utilisation de colorants transparents à la lumière. C’est un cuir remarquable pour ses qualités de confort et de souplesse.

Le cuir fleur corrigée est un cuir ayant subi un léger ponçage de la fleur dans le but d’en homogénéiser la surface et de supprimer certaines marques trop prononcées.

Le cuir pigmenté se dit d’un cuir pleine fleur ou à la fleur corrigée sur lequel on procède à une finition lui donnant une surface plus régulière et une meilleure tenue à l’usage. On colore le cuir en surface, grâce à des pigments opaques, et permet d’unifier la teinte ou d’obtenir des effets patinés. Il préserve les qualités du cuir tout en offrant une meilleure résistance à la lumière et aux salissures que le finissage aniline.

Le Nubuck a un aspect velours obtenu à partir de peaux de première qualité. Le Nubuck doit cet aspect à une finition poncée et brossée côté  » fleur  » qui lui confère un toucher d’une exceptionnelle douceur. Ces cuirs sont teintés à l’aniline et ne reçoivent pas de films pigmentaires.

La croûte du cuir provient de la couche côté chair d’une peau fendue sur son épaisseur. Autrement dit, on débute avec le cuir dans la totalité de son épaisseur, soit le cuir pleine fleur. On fend celui-ci en deux parties (ou plus), consistant en la partie supérieure, le côté fleur, et la partie inférieure, le côté chair. Cette partie inférieure constitue la croûte.

Le bycast est une sorte d’enduit (très épais) appliqué sur de la croûte de cuir lui conférant un aspect « cuir ».
Attention : en ameublement, la croûte n’a pas droit à l’appellation « cuir ».

L’épaisseur minimum conseillée pour l’ameublement sera de 1,1 mm.

Check Also

Buffet

Le Canapé dans votre Assiette

Autour d’une table, entre amis, ou en famille, dégustez de petits canapés concoctés par vos soins. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *