Accueil » Conseils et Astuces » Les Atouts de la Garantie NF-Ameublement
NF Mobilier Pro

Les Atouts de la Garantie NF-Ameublement

La Garantie NF-Ameublement dispose de multiples Atouts que nous allons vous détailler. Avoir une telle garantie sur un canapé est un gage de confiance pour votre achat, soyez donc attentif lors de votre achat à ce point de détail qui pourrait bien ne pas en être un.
La Sécurité

Vous tenez à votre canapé, mais, par-dessus tout, à la sécurité de vos enfants.

Certains canapés peuvent présenter des risques de blessures, de choc ou de pincement plus ou moins graves et notamment avec les mécanismes de canapé convertible.

Ces incidents domestiques sont souvent imputables aux mécanismes : un lit gigogne mal étudié comporte un risque de pincement ; la stabilité d’un meuble est également à prendre en compte, notamment pour les meubles HIFI ou TV qui, lourdement chargés, peuvent faire basculer les appareils et provoquer des accidents.
NF Ameublement exige que toutes les zones à risque soient sécurisées.

Les mécanismes des canapes convertibles Nova Grand Confort sont étudiés pour éviter toute zone de pincement.

La Stabilité

Pièce maîtresse de la maison, la cuisine est, par définition, le point de ralliement de toute la famille. Le meuble de cuisine est d’autant plus important. Fortement sollicité, il prend toute sa valeur dans ce contexte, la stabilité étant le maître mot. Une colonne haute ou un vaisselier surchargé de casseroles et de conserves peuvent s’avérer dangereux, car ils sont susceptibles de basculer. La conception générale du meuble peut être en cause (mauvais placement des roulettes, système d’accroche au mur insuffisant…), mais difficilement vérifiable sur un meuble fini.
NF Ameublement vérifie la stabilité des meubles « sensibles », comme les colonnes mobiles.

L’écartement des roulettes garantit une bonne stabilité.

Le Confort

Les questions de maintien et de soutien sont essentielles pour la qualité d’un canapé ou d’un fauteuil.

Rien de pire qu’un canapé qui s’affaisse au bout de six mois d’usage. La qualité de la mousse est, bien sûr, responsable de l’affaissement, mais en partie seulement.

4 éléments importants assurent simultanément le maintien de la forme et du confort d’un siège : la structure, les suspensions, le rembourrage et le revêtement. Cette combinaison est la clé du confort et du maintien. Quand une assise commence à s’affaisser, il est trop tard : votre canapé ou votre fauteuil ne retrouvera plus la forme qui vous a poussé à l’acheter. Adieu petit nid douillet !
NF Ameublement vérifie la durabilité de la qualité d’assise.

Quatre éléments garantissent la qualité d’assise : la structure, les suspensions, le rembourrage, le revêtement.

L’Étanchéité

Le paradoxe de l’eau dans une salle de bains ou une cuisine, c’est qu’elle peut rapidement devenir une ennemie pour vos meubles en s’infiltrant insidieusement et en détériorant les matériaux qu’elle rencontre sur son passage. La majorité des éléments de salle de bains ou de cuisine étant composée de panneaux de particules, ces derniers sont sensibles à l’eau ou à la vapeur d’eau. Résultat, une fois que l’eau est entrée dans un panneau, celui-ci se met à gonfler. Il est alors trop tard… le mal est fait !
NF Ameublement vérifie les zones sensibles à l’humidité.

Les chants présents sur toutes les faces des panneaux empêchent l’eau de s’infiltrer.

La Résistance

Un canapé, aussi noble soit-il, paré de son plus beau revêtement, n’est pas à l’abri des effets du temps.

Qu’elle soit en tissu ou en cuir, sa texture est fragile, l’effilochage et le boulochage étant ses pires ennemis. Uni, imprimé, jacquard, à motifs géométriques ou fleuris, en cuir, en Microfibre ou en velours… à chacun ses goûts et ses couleurs. Il existe aujourd’hui presque autant de revêtements différents que de modèles de canapés. Mais tous ne sont pas aussi résistants aux « sollicitations ». La résistance d’un revêtement ne peut pas être déterminée a priori, on doit la tester. Si on prend l’exemple du cuir, plus il est beau, plus il est fragile, et nécessite donc davantage de soins et d’attention.
NF Ameublement vérifie la résistance des revêtements.

Les coloris des revêtements résistent à une exposition à la lumière (naturelle, halogène, …).

La Solidité

La vie d’un canapé est précieuse. Toutefois, elle peut être soumise à rude épreuve au quotidien. On peut s’appuyer nonchalamment sur son canapé ou sur les accoudoirs de celui-ci pour suivre le cours d’une conversation téléphonique, ou en faire un véritable capharnaüm en le surchargeant davantage chaque jour…
Mal conçu, un meuble peut basculer… ou s’effondrer !

Sachez qu’une mauvaise structure, un mauvais placement des pieds ou des roulettes peuvent fragiliser le meuble.
NF Ameublement vérifie la solidité des meubles.

Dans cet exemple, la forme et la position des roulettes préservent la solidité et la stabilité d’un meuble.

La Conception

Les marques NF Mobilier professionnel sont des applications de la marque NF, propriété d’AFNOR. L’appellation générique NF Mobilier professionnel recouvre quatre secteurs d’applications : NF Mobilier collectivité, NF Crèches, NF Mobilier éducation, NF Mobilier santé et NF Mobilier technique.
L’Institut Technologique FCBA (Fôret, Cellulose, Bois, Ameublement) organisme certificateur accrédité, a été mandaté par AFNOR pour gérer les applications de cette Marque pour le mobilier professionnel.

L’Institut Technologique FCBA certifie des produits d’une part, en réalisant des tests de conformité aux normes et des contrôles sur les produits présentés par les fabricants, (notamment sur leur conception et sur les composants et matériaux utilisés) et d’autre part, en réalisant, en usine, les inspections et audits qui permettent de s’assurer que tous les produits fabriqués sont conformes aux produits testés.
Toutes ces exigences sont décrites dans un document appelé « référentiel » et permettent de valider des caractéristiques de sécurité, de solidité et de durabilité.

L’un des points forts des marques NF Mobilier professionnel est sa réactivité aux besoins du marché. En effet, dès qu’un besoin précis se fait sentir, des spécifications techniques sont définies très rapidement pour compléter le référentiel. Ces spécifications peuvent être de quatre ordres (dérogation quand la norme n’est plus adaptée, anticipation de norme européenne, exigence supplémentaire ou spécification en l’absence de norme).

La position des taquets de soutien évite tout basculement.

La Longévité

Les menuisiers et les ébénistes vous le confirmeront, le bois est une matière vivante. Par conséquent, il « travaille » et se déforme en fonction des variations d’humidité. Ce phénomène, particulièrement préoccupant pour un meuble en bois massif, n’est pas à négliger. Quel que soit l’assemblage, les éléments de portes ou de côtés vont travailler avec le temps et se déformer. La conception doit donc prévoir un espace suffisant pour que le bois puisse bouger sans altérer les fonctions d’un meuble ni son aspect.

Autres facteurs d’altération du bois, le séchage et l’humidité qui, s’ils ne sont pas maîtrisés, peuvent fendre le bois… même en été !
NF Ameublement s’assure de la durabilité des meubles.

Les assemblages intègrent un espace suffisant pour le « travail du bois ».

L’Élégance

Pas besoin de porter une couronne pour apprécier toute la tenue et le moelleux d’un canapé ou d’un fauteuil de style. Par contre, il convient de juger, avec le regard expert en la matière, de la qualité d’exécution d’un siège, et ce, sous toutes ses coutures. En effet, ce sont ces mêmes coutures qui assurent la tenue des revêtements et vous garantissent la durabilité de l’aspect à l’usage. La régularité des points agit sur la bonne forme des coussins et des assises. C’est pourquoi il convient d’être vigilant. Un mauvais contrôle des coutures lors de l’exécution, et c’est toute la qualité du siège qui s’en ressent. Quand élégance rime avec exigence…
NF Ameublement vérifie la qualité d’exécution d’un siège.

Des professionnels qualifiés

Le savoir-faire

Les fabricants qui ont choisi de faire certifier leurs meubles, se sont engagés dans une réelle démarche de progrès par la qualité, afin de développer une relation de confiance avec leurs clients.
Leur objectif, fabriquer des meubles d’une qualité irréprochable, solides et durables, esthétiques et bien finis, dignes de ce qu’attend le consommateur d’aujourd’hui.

Check Also

Buffet

Le Canapé dans votre Assiette

Autour d’une table, entre amis, ou en famille, dégustez de petits canapés concoctés par vos soins. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *