Accueil » Tendance » Mieux vendre sa maison grâce au Home Styling
038-PADDINGTON-TERRACE-LIVING-ROOM

Mieux vendre sa maison grâce au Home Styling

Le Home styling, ou Home staging, c’est le nouveau concept pour aider à vendre plus rapidement votre maison.
Traduit le plus généralement par « mise en valeur immobilière », il est également qualifié de « valorisation résidentielle ».
Bref, c’est un concept mode-déco, qui a déjà fait ses preuves aux Etats-Unis.
Crise immobilière oblige, toutes les solutions originales sont bonnes à prendre lorsque l’on veut vendre sa maison ou son appartement.

La technique du Home styling consiste à valoriser son bien immobilier en misant sur son aménagement et sa décoration. Fait par des professionnels ou non, le Home styling, peut vraiment vous donner un sacré coup de pouce.

C’est quoi en pratique ?
Le Home styling c’est comment relooker sa maison pour mieux la vendre. Par mieux la vendre, il faut entendre plus rapidement, et non pas plus chère. Et pour mieux vendre, il faut que les futurs visiteurs, en découvrant votre intérieur, se sentent déjà un peu comme chez eux. Donc on allège, on dépoussière et on dépersonnalise un maximum, pour que votre intérieur plaise au plus grand nombre.

Deux choix s’offrent à vous. Soit, vous aimez la déco et ça ne vous fait pas peur de le faire vous-même, soit, pour ne prendre aucun risque vous pouvez faire appel à un professionnel (il y a de plus en plus d’agences de Home styling).

Que ce soit vous ou le Home stager (c’est le professionnel du Home styling), il faut créer une ambiance et une organisation qui incitent à la vente. Une bonne lumière et un “caractère fonctionnel” sont de très bons atouts et des critères importants (notamment pour les Français).

C’est tout le contraire de ce que vous pouvez voir dans les émissions de déco, ou lire dans les magazines spécialisés. Dans le Home styling, votre intérieur ne reflète en aucun votre personnalité mais il est épuré pour convenir à tous vos futurs acheteurs.

Les techniques
Il faut vraiment rester dans la neutralité la plus complète. Les accessoires utilisés en Home styling ne sont pas seulement décoratifs : ils servent à mettre les gens en situation, un peu comme dans une « maison-témoin ». Avec les accessoires, on peut se permettre les touches de couleurs, mais à petite dose. Par contre il est vivement déconseillé, même si c’est plutôt tendance, de peindre un ou des mur(s) en couleur. Mieux vaut opter pour le « tout blanc », par exemple, car les futur acheteurs ne veulent pas forcément entreprendre de nouveaux travaux.

Il est donc important de réparer ce qui peut l’être, voir même de repasser une couche de peinture blanche sur les murs, sans oublier de faire une beauté à son jardin.

La première mission dans le Home styling, est de vous occuper de votre extérieur. Car souvent, les acheteurs se font leur première impression sur le jardin et l’extérieur de la maison. Vous pouvez donner un petit coup de nettoyage à la façade et aux volets, ranger votre jardin (on évite la brouette au milieu du chemin), on rafraîchit les arbres et on coupe les herbes folles. Si vous manquez un peu de fleurs, opter pour les pots de fleurs à disséminer dans le jardin et à mettre à votre entrée. Et il en va de même si vous avez un patio ou une véranda.
Pour le garage, les consignes sont claires. On range et on lui rend sa fonction originelle : y garer sa voiture. On peut y laisser les outils rangés mais on retire les cartons d’affaires de bébé de vos enfants, qui sont aujourd’hui de grands ados.

A l’intérieur, la règle du Home styling, c’est grand ménage de printemps. On ne laisse pas de toiles d’araignées ni de traces de poussière. Votre intérieur doit être impeccable et doit laisser entendre que vous l’avez bien entretenue.
Souvent il y a beaucoup de petites réparations à faire : une porte qui ne ferme plus, une tuile à remettre, les petits trous dans les murs, un carreau cassé, une plainte décollée… Surtout, on n’oublie rien et on prend le temps de réparer avec soin toutes ces petites choses que l’on doit faire depuis des années. Après le nettoyage, on désencombre les pièces. On optimise l’espace et on crée de l’espace de vie. Pas besoin d’avoir dans votre salon 3 tables basses et 4 poufs. Un canapé, deux fauteuils et une table basse suffisent. On habille le sol avec un tapis et le tour est joué ! On y laisse l’essentiel et on se débarrasse du superflu, c’est-à-dire des piles de magazines, des bibelots ou de la collection de coquillages. Idem pour les photos souvenirs qui, accrochées au mur, referment l’espace.
On peut tout de même, décorer légèrement son intérieur pour le rendre plus chaleureux : on peut y mettre un grand miroir pour donner plus d’espace, et poser quelques grands vases, mettre des abats-jours aux ampoules du plafond pour habiller et quelques coussins sur le canapé.
Bien entendu, si vos murs en ont besoin, un coup de peinture s’impose pour donner un petit coup de frais à votre intérieur. Mais on évite les couleurs vives et on opte pour du blanc, du crème ou une autre couleur neutre.

Côté chambre. Même chose, on dépersonnalise. Votre chambre doit devenir un peu la chambre de « Monsieur Tout le monde ». On y laisse le lit, voir les tables de chevets, une armoire (ou commode) et c’est tout ! Pour habiller un peu, il ne faut pas hésiter à mettre des rideaux de couleurs neutres (il en va de même pour le séjour). Pour le dressing, il suffit de faire preuve d’organisation et de tout ranger pour donner un peu plus d’espace, à un endroit qui est souvent confiné et en pagaille.

Et le prix de la nouvelle déco ?
Si vous faites appel à un Home stager, le prix sera forcément plus élevé que si vous le faites vous-même. L’avantage est qu’il fera tout pour vous et certainement plus rapidement que vous ne l’auriez fait.
Si c’est un Home styling « fait maison », il suffit de quelques centaines d’euro pour valoriser votre maison, car vous utiliserez généralement déjà ce que vous avez chez vous, et vous n‘aurez besoin que de quelques litres de peinture et de deux ou trois objets déco.

Le Home styling (même fait par un professionnel) ne veut pas dire que vous vendrez votre maison plus chère. Mais par contre vous risquez de la vendre plus vite !

Le saviez-vous ?
La décision d’acheter ou non se fait généralement dans les 30 secondes qui suivent le début de la visite, et la décision tombe souvent dans la salle de séjour !

vu sur lebloc.com

Check Also

logo-Home-Spirit

Voir son Canapé avant de l’Acheter

Avant d’acheter une paire de chaussures, une robe, un polo ou une voiture vous aimez …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *