Accueil » Conseils et Astuces » Prendre soin de son canapé
salon-et-canapé-contemporain

Prendre soin de son canapé

Quelques régles d’or pour garder son beau canapé tout beau, tout propre.

1-Eviter d’exposer directement votre canapé en cuir à la lumière du soleil ou aux rayons de lune.

Un canapé en cuir est très sensible et si vous ne faites pas attention le cuir se détériorera très vite au contact prolongé des rayons du soleil.
Evitez d’exposer vos canapés et fauteuils à proximité de baies vitrées ensoleillées pour conserver la qualité et l’éclat du cuir.

2. Ne pas disposer votre canapé en cuir à proximité de sources de chaleur

Les sources de chaleur sont des causes importantes d’usure et de dessèchement du cuir de vos canapés et fauteuils.
Un canapé ou un fauteuil en cuir devra être installé à bonne distance des radiateurs, des cheminées ou des poêles. Cela permettra de garder le cuir intact et souple dans le temps. De même il est préférable de garder une distance d’au moins 20 à 30 cm entre votre canapé et un chauffage électrique, 10 cm pour un chauffage au gaz et au moins 60 à 80cm d’une cheminéee au feu de bois pour votre canapé tissu ou cuir.

3. Éviter les chaussures …

Monter sur un fauteuil ou un canapé avec des chaussures est déconseillé : les chaussures viennent rayer le cuir de vos canapés et user prématurément les tissus.

4. Éloigner les animaux de votre canapé (griffes, poils …)

Les animaux peuvent constituer un risque de détérioration de vos canapés et fauteuils. En effet, les griffes de chats ou de chiens, d’animaux domestiques en général, sont préjudiciables au cuir et au tissu.
Si votre animal de compagnie a la facheuse tendance de se prélasser dans le canapé durant votre absence, pensez à placer un plaid ou une mince couverture, ou éduquer votre animal en conséquence …

Un chien risque d’abîmer le cuir car ses griffes ne sont pas rétractiles alors que le chat lui sera attiré par l’odeur du cuir u les manchettes en tissu pour y faire ses griffes.

5. N’appliquer jamais un produit sur une surface visible de votre canapé

Attention les solvants et autres trucs de grand mère pour nettoyer un tache comportent des risquent que vous ne pouvez ignorer, c’est pourquoi il est préférable de faire des test sur une surface non visible de votre canapé ou sur un échantillon avant d’appliquer quoi que ce soit sur votre canapé.

Vous éviterez ainsi de laisser une tache indélébile sur une partie visible. Trés souvent vous trouverez une chute de tissu ou de cuir sous les assises de votre canapé ou sous les accoudoirs, elle sert à identifier le bain de votre tissu en cas de remplacement du tissu, cet échantillon peut aussi servir pour vos petits tests …

6. Aspirer régulièrement votre canapé

Purifier votre canapé en les débarrassant de la poussière et salissures du quotidien. Passer régulièrement l’aspirateur dans les recoins des fauteuils et canapés de votre salon. Vous débarrasserez aussi vos fauteuils et canapés des poils de votre animal préféré en les brossant avec une brosse douce et non abrasive.

7. Utiliser un traitement anti-taches pour conserver l’aspect neuf de votre canapé

Nous vous incitons à utiliser un traitement anti-taches pour conserver l’aspect originel de votre tissu. Idéalement le traitement Texguard est un must.
La boutique comme-un-canape.com propose ce traitement en option et compte tenu de son tarif ce n’est pas un luxe d’opter pour celle-ci quand on connait les dégats que peuvent causer le vin, le cola ou le café …
C’est l’application d’agents de protection contre les taches et les salissures sur les textiles qui permet un traitement de fond et une imperméabilisation du revêtement de vos canapés et fauteuils. Le revêtement tissu est ainsi protégé en surface et en profondeur. Celui des canapés et fauteuils de votre salon résisteront mieux dans le temps. Ainsi, l’entretien de vos canapés et fauteuils sera moins difficile et plus rapide.

8. N’appliquer aucun produit de nettoyage et d’entretien sans avoir demandé conseil auprès d’un professionnel

Avant toute application d’un produit d’entretien et de nettoyage sur vos canapés et fauteuils, veuillez vous en assurer auprès d’un professionnel. Ce dernier est le plus à même de vous informer sur la composition des produits, leurs effets mais également les contre indications en cas de mauvaise utilisation.

Le professionnel est là pour vous orienter dans l’entretien de vos canapés et fauteuils. Son savoir et ses compétences en la matière vous garantiront un choix de produits sans équivoque et sans effets nocifs pour leurs revêtements en tissu ou en cuir.

9. Bien lire la notice d’utilisation des produits nettoyants

C’est une base essentielle pour n’importe quel produit à utiliser : lire la notice d’utilisation des produits nettoyants au risque de commettre l’irréparable. Les produits contiennent des agents nettoyants et désinfectants pouvant endommager dans certains cas, en cas de mauvaise application, le revêtement cuir ou tissu de vos canapés et fauteuils.

10. Ne pas recourir à des solvants pour nettoyer votre canapé

Un solvant se définit comme un liquide dont la propriété est de diluer et de dissoudre d’autres éléments. Eviter ce type de produits qui laisseront plus de dégats qu’ils n’en répareront.

Envie d’un canapé sur mesure, visitez www.comme-un-canape.com

Check Also

Buffet

Le Canapé dans votre Assiette

Autour d’une table, entre amis, ou en famille, dégustez de petits canapés concoctés par vos soins. …

Un commentaire

  1. Merci pour tous ces conseils !!

    Y a t’ils des conseils également pour qu’un canapé garde sa fermeté quand on s’y assoie.. je voudrais éviter des « trous » dans les canapé si on s’y assoit tout le temps au même endroit et pendant des heures durants.. combien de poids maxi on peut peser pour ne pas user prématurément un canapé ?

    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *