Accueil » Conseils et Astuces » Bien choisir son canapé

Bien choisir son canapé

Le site deco.fr et sa journaliste Bérangère Larivaud, nous donne des conseils avisés pour bien choisir votre canapé.
Le canapé est une pièce maîtresse de la décoration d’un salon. Mais au moment d’investir dans un nouveau canapé, il convient de se poser d’autres questions que l’esthétique et le prix. Confort, revêtement, structure sont autant de critères à prendre en compte. Voici 8 règles pour faire le bon choix.

La dimension adéquate
Déterminez bien la place dont vous disposez dans votre salon. Comparez les mesures de la pièce et du canapé qui vous plaît. Il serait dommage de choisir sans réfléchir un canapé trop grand (qui étouffera la pièce) ou au contraire trop petit (qui semblera perdu).

Le bon usage
Si votre futur canapé ne servira que d’assise parce que vous avez une chambre d’amis, par exemple, alors ce n’est pas la peine d’investir dans un modèle convertible. Ceux-ci sont en effet en général plus onéreux et un peu moins confortables. Si vous avez de jeunes enfants ou des animaux, choisissez un canapé résistant et peu salissant (traité anti tâches) ou facile à nettoyer (déhoussable, par exemple).

Le bon rapport qualité/prix
A partir du budget que vous vous octroyez, choisissez la meilleure qualité possible et pour la plus longue durée de vie. Gardez à l’esprit qu’un canapé trop bon marché se déformera plus vite et risque d’atterrir rapidement à la déchetterie.

Le revêtement le mieux adapté à vos besoins
Textile, synthétique ou cuir, il y en a pour tous les goûts. Mais chaque revêtement offre des avantages et des inconvénients. Le coton est bon marché. Mais s’il est uni, gare aux tâches. Choisissez votre canapé avec un traitement Scotchgard ou Teflon. Sinon, il existe des traitements en bombe à vaporiser. Les textiles synthétiques sont de plus en plus courants. Ils sont généralement solides, doux au toucher (microfibre, alcantara…), peu salissant et même parfois lavables en machines pour certains modèles déhoussables. Enfin le cuir, quand il est bien entretenu, prend une belle patine avec le temps et vieillit bien, en particulier le cuir pleine fleur. Il est aussi facile à nettoyer. En revanche, il est sensible aux griffures et coûte plus cher que le textile.

Convertible, clic-clac ou BZ ?
Le canapé convertible est adapté pour un couchage d’appoint, d’utilisation peu fréquente. C’est là que l’on trouve le plus de choix de revêtements et de styles. Le clic-clac se transforme en couchage en levant l’assise et en mettant les deux parties à plat. Le couchage est parallèle au mur. Il offre une largeur d’assise plus importante que le BZ. Ce dernier est plus adapté aux petits espaces. Constitué de trois parties articulées, il se déplie en accordéon et offre un couchage perpendiculaire au mur.

Un canapé solide et confortable
Pour la structure, sachez que le hêtre et le contreplaqué sont les matériaux les plus solides. Vérifiez aussi que les traverses sont en bois agrafé et collé pour plus de solidité. En ce qui concerne la suspension, les ressorts offrent un confort plutôt ferme et les sangles un un confort souple. Si, à cause du prix, vous optez pour des sangles, veillez à ce qu’elles soient entrecroisées et bien longues (elles doivent descendre le plus bas possible). Quant aux lattes en bois massif ou multiplis, elles offrent une très bonne qualité d’assise et de couchage.

Une bonne assise
Pour être parfaitement assis, faites un petit test : vos pieds doivent reposer sur le sol (certains canapés aux assises très larges ne permettent pas de poser ses pieds). Le dossier doit maintenir votre dos avec douceur et fermeté. Si vous vous enfoncez trop, ce n’est pas bien. Essayez aussi de vous asseoir au bord du canapé afin de vérifier que les ressorts ou les sangles sont bien réglés. Enfin les coussins doivent être moelleux tout en conservant de la fermeté. Plus la densité de la mousse (de polyéther ou de polyuréthane) est élevée, meilleur est le soutien. L’idéal est une mousse dont la densité est supérieure à 19 kg/m3. Quant à la mousse de polyuréthane haute résilience, elle reprend sa forme initiale après déformation et assure un excellente tenue des coussins dans le temps.

Pourquoi pas un label ?
Le label NF Ameublement est un gage de qualité. Il signifie que le meuble a été testé dans des conditions de vie réelles. Il a été soumis à des pressions et des frottements répétés. Attention : la norme en plusieurs niveaux : « Référence » (garantie 3 ans) certifie qualité, solidité et durabilité. « Exigence » (garantie 5 ans) concerne en plus le choix des matériaux, le soin apporté aux finitions et la qualité d’exécution. Enfin « Prestige » (garantie 5 ans également) atteste de l’exécution dans les règles de l’art, la noblesse des matériaux et assemblages et l’authenticité du style.

Check Also

Le Canapé dans votre Assiette

Autour d’une table, entre amis, ou en famille, dégustez de petits canapés concoctés par vos soins. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.